Mes livres
Dernier ouvrage
Proposition de l’étude du vécu du mourir
À la recherche d’une autre dimension, la thanatognosologie, le message des baptistères.
Le moment du mourir est l’instant où la personne passe de la vie à la mort. La science et la médecine actuelles ne savent incontestablement pas ce qu’est la vie, ce qu’est la mort ni ce qu’est la conscience et donc ce qu’est ce passage. Pourtant il est possible d’individualiser une « physiologie » du vécu du mourir et une possible conscience immatérielle qui serait au-dehors de la matière de notre corps. Le docteur Jacques Jaume propose un néologisme : la thanatognosologie©, pour définir une nouvelle façon d’étudier le vécu du mourir, l’instant vécu de la mort, l’expérience et le ressenti procurés par ce moment et proposer un possible vécu affectif post mortem. Il établit une corrélation entre le rituel du baptême chrétien des premiers temps de l’Église réalisé au sein des baptistères contenant une symbolique opérative spécifique et le vécu des expérimentateurs de mort imminente. Il s’appuie aussi sur la géométrie sacrée qui contiendrait un message de ces espaces. Baptême paléochrétien réalisé au sein de baptistères conçus à cet effet et vécu de mort imminente se rejoignent dans ce travail pour suggérer une conscience émotionnelle d’Amour qui perdurerait après le moment du trépas.
L’auteur a déjà abordé la thanatognosologie© dans un précédent ouvrage, Vivre l’après.
Dernière parution
Ces deuils dont on ne parle pas : les deuils anténataux
Des femmes et des hommes évoquent des souffrances de deuil qui les rongent et les poursuivent toute leur vie. La particularité de ces deuils, c’est que le sujet disparu, induisant le deuil, n’a jamais vécu. Ces sujets sont morts en « potentiel de vie ». Nous avons voulu rassembler au sein de nouvelles cognitives des tranches de vie difficiles, ce que des femmes et des hommes, des mères et des pères ont vraiment subi. Dans ces deuils anténataux, c’est l’image de l’enfant qui est en jeu : absent dans la stérilité, interrompu dans la fausse couche ou l’avortement, parfois handicapé. Un livre très fort.
Autres livres
Bibliographie
Retrouvez les oeuvres de Dr Jacques Jaume chez différents partenaires
Voyage au cœur du deuil
La perte d’un être que l’on a aimé et chéri reste la pire des « Douleurs » et des Souffrances que l’humain peut vivre. Un deuil démantèle la Personne de l’endeuillé et ce qui l’a construit ; son être est annihilé par l’Absence de l’être aimé. Le médecin face à cette tragédie ne peut proposer comme thérapeutique que sa présence. En voyageant au cœur du drame absolu, le deuil, et en s’y immergeant totalement, le docteur L’Ange et Marguerite Desruisseaux nous font vivre une démarche d’accompagnement. C’est un voyage à deux. La patiente nous décrit ses souffrances et son désarroi, le médecin analyse, structure le cheminement et la progression de l’endeuillée pour lui permettre de métaboliser son deuil. Ce livre est plein d’émotions et d’espoir. Il nous montre qu’il est possible de trouver un moyen de vivre malgré la perte d’un être aimé. Un livre puissant et émouvant, qui peut vous faire pleurer, mais qui vous apportera du soutien et de l’espoir.
Ces deuils dont on ne parle pas : les deuils anténataux
Des femmes et des hommes évoquent des souffrances de deuil qui les rongent et les poursuivent toute leur vie. La particularité de ces deuils, c’est que le sujet disparu, induisant le deuil, n’a jamais vécu. Ces sujets sont morts en « potentiel de vie ». Nous avons voulu rassembler au sein de nouvelles cognitives des tranches de vie difficiles, ce que des femmes et des hommes, des mères et des pères ont vraiment subi. Dans ces deuils anténataux, c’est l’image de l’enfant qui est en jeu : absent dans la stérilité, interrompu dans la fausse couche ou l’avortement, parfois handicapé. Un livre très fort.
Le mystère du livre qui tue
Le Docteur Philippe Langevin est un jeune médecin installé à Nîmes au début du XIXème siècle, siècle où la science pénètre la médecine et sa pratique. Il a déjà été confronté à des énigmes concernant l’hypnose, les combustions humaines spontanées ou le secret des Templiers. Dans cette nouvelle aventure mystérieuse et envoûtante, dans les Alpes lors d’une tempête de neige, il est confronté à un Livre Fantastique, un Livre qui Tue, un Livre habité d’un maléfice. Le sortilège fluide, impalpable, incorporel ne va -t-il pas passer d’un livre à l’autre et ne va-t-il pas pénétrer, posséder le Livre que vous allez lire ? Mais que renferme ce Livre qui Tue ? Le Docteur Jacques Jaume est médecin, sa spécialité médicale est l’évaluation et le traitement de la douleur. Il est également enseignant universitaire, écrivain, essayiste et romancier. Nathalie Rivière est écrivaine et romancière. Ils se rejoignent une fois de plus pour nous faire vivre cette étrange énigme d’un Livre qui Tue.
La Douleur
La douleur, nous la connaissons tous. C’est une vision du « mal ». Mais qu’est-ce que la douleur, qu’est-ce pour nous-mêmes et comment pouvons-nous y faire face ? Le docteur Jacques Jaume, médecin de la douleur, présente un éventail complet de l’approche du phénomène douleur. Il définit les différentes douleurs, leur genèse, leur structuration, leur composition, leur forme, leur interprétation, les divers traitements proposés… Un panorama très complet pour appréhender et comprendre la douleur.
Le Templier de Saint Gilles - Les énigmes du Dr Philippe Langevin
L'étrange combustion de Tristan Thibaud
A la rencontre de la douleur
A la rencontre de la souffrance
Le Docteur Jacques JAUME en collaboration avec Nathalie Rivière écrivaine et romancière, nous ont déjà proposé de Rencontrer la douleur dans le premier tome de cette collection A la rencontre de …en expliquant à partir d’entretiens – entre le médecin et l’écrivain – des situations cliniques concernant certaines douleurs illustrées par des nouvelles cognitives. Ils reprennent cette forme d’écriture à deux pour nous éclairer sur des souffrances autres que la douleur.
Trattato pratico di algologia
Les tics : s'en libérer
L’appréhension, la définition, l’étude des tics sont indispensables pour les gens qui en souffrent. Bien que pour les tics communs et courants le terme de maladie soit inadapté et ne doive pas être employé, le terme souffrir, lui, doit être retenu. Et cette souffrance doit de surcroît être recueillie et prise en charge. L’étude des tics courants nous permet de dédramatiser et de prendre conscience qu’ils ne sont pas graves.
Ils ajoutent d’ailleurs une petite particularité à l’être, parfois – ou souvent – du charme. Ils ne sont finalement gênants qu’à travers le regard des autres… Comment appréhender ou traiter les tics ? En se centrant sur le ressenti profond du sujet, ressenti qui l’envahit et qui » oblige » le tic. En réduisant la pulsion du ressenti et en apprenant au sujet à la relativiser et à la dominer… Dédramatiser les tics et les prendre en charge, rassurer le sujet et son entourage, voilà ce à quoi prétend cet ouvrage, qui fait bien évidemment du tort aux tics…
et toc !
Le feu secret
Les combustions humaines spontanées sont des faits extraordinaires. Des personnes, souvent seules, dans la plupart des cas des femmes, sont retrouvées » consumées « , en cendres. Bien souvent une partie du corps seule est consumée, les objets à proximité sont très peu atteints par rapport à la chaleur dégagée que suggère l’état du corps. On parle de combustion spontanée car l’état du corps retrouvé évoque une combustion sans point de départ de feu. Il reste des cendres, des os semblant brûlés, les autres parties du corps étant indemnes. La disparition du corps et de ses restes donne à penser que la personne a pris feu spontanément et a brûlé sur place sans que l’environnement ne soit concerné par cette » combustion « . Ce cas de figure est, bien évidemment, très difficile à croire et même à envisager pour la science et pour les scientifiques. Pourtant un fait incontestable demeure après l’analyse des cas considérés : c’est sa reconnaissance par tous […]
Vivre l'après
Notre société s’intéresse de plus en plus à la mort. Émissions de télévision, articles traitent ce sujet qui nous intéresse tous et qui nous touchera tous un jour. On y parle des derniers moments de la vie, de la mort sociale, de ceux qui restent après le décès d’un proche, etc. Mais l’on considère comme inconvenant, dangereux, voire à la limite du délire, d’aborder «l’après-mort».
Pourtant, le personnel soignant côtoie les souffrances dues au questionnement sur l’après, constate les tiraillements de la solitude des personnes endeuillées. Le docteur Jacques Jaume est spécialiste de la douleur et praticien de soins palliatifs. Il éclaire pour nous la problématique d’un «après» en proposant plusieurs domaines de réflexion : l’approche psychologique du vécu, la disparition physique du corps, la mort définie comme la maturation de la vie, la physiologie de l’impossibilité de savoir, l’importance des rites qui montrent l’existence d’une interrogation collective et universelle d’un après.
Du magnétisme animal à l'hypnose
Sentir son vécu
L’appréhension par l’homme du monde et de l’univers se fait actuellement quasiment par des « évaluations » techniques, sous-tendues par une mathématique scientifique imposant son dogmatisme à toutes les facettes de la vie. Face à cette rigidité, le vécu propre de l’homme, son appréhension intime de lui-même : sa conscience tend elle aussi à être théorisée. Le vécu de la conscience et de ses modifications que l’on rencontre dans l’hypnose, les relaxations, la sophrologie, ne peut pas être mise en équation. C’est par l’expérience propre, le vécu, que la connaissance se fait. Nous nous sommes tous trouvés à un moment de notre vie dans un endroit, en compagnie de quelqu’un où nous nous sommes « ressentis » bien, nous avons tous vécu un de ces moments où un parfum amplifie le bien être vécu. L’olfaction permet d’ouvrir un espace de ressenti qui harmonise l’individu, lui ouvre des voies nouvelles. L’auteur nous invite ici par l’olfaction et les états modifiés de conscience à agir sur la douleur, les états dépressifs, la sexualité, les problèmes de respiration, de tabagisme, etc… Le parfum prend toute sa dimension dans l’affectif, colorant. illuminant le bien être de vivre.
Les pouvoirs insoupçonnés du corps
Suite à une étude menée dans le but de donner une conférence sur le thème » Foi et guérison « , l’auteur de cet ouvrage s’est rendu compte que neuf miracles reconnus comme authentiques sur dix sont des guérisons. Si une proportion aussi forte des miracles officiels intéresse le malade et la maladie, la guérison miraculeuse doit également intéresser le médecin. Pour les 10 % restants, la médecine peut aussi revendiquer un intérêt, car après tout, miracle et médecine ont le même but : le bien-être de l’homme. Le scientisme actuel de la médecine ne fait pas bon ménage avec le miracle, et la culpabilité du médecin de mettre le doigt dans l’engrenage de » l’irrationnel miraculeux » est forte. Dans cet ouvrage, l’auteur passe en revue, de manière scientifique, tous les phénomènes recensés afin de tenter de comprendre et d’expliquer les guérisons miraculeuses. Travail complexe, pour un chercheur, car les guérisons exceptionnelles relèvent d’une » médecine » qui échappe à la médecine officielle. Pourtant, pour le docteur Jaume, tenter de justifier » les guérisons réelles inexplicables » serait une opportunité pour approfondir notre connaissance sans pour autant quitter les modes actuels de production du savoir scientifique. Saisir l’occasion de chercher, par quelles approches moins classiques sans être déraisonnables, il serait possible d’en rendre compte, sans capituler devant l’irrationnel ni rentrer dans une vision théologique du miracle, tel est le sujet de ce livre.
Le syndrome des jambes sans repos
Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ? Qui en est atteint et comment y remédier ? Le syndrome des jambes sans repos est décrit par ceux qui en sont atteints comme une gêne pénible, voire intolérable, qui se rapproche de la douleur sans toutefois en être une. C’est une sensation désagréable qui se manifeste surtout au repos et par temps chaud, obligeant la personne qui en souffre de bouger et l’empêchant souvent de dormir la nuit. L’auteur, spécialiste en algologie qui évalue et traite la douleur, s’est longuement occupé à rechercher les causes et les effets de ce syndrome, appelé aussi pénibilité. Il expose ici les résultats de ses recherches et aborde une vision thérapeutique d’aide et d’accompagnement au ressenti pénible des impatiences. Une approche complète d’une pathologie méconnue, pour améliorer la qualité de vie et retrouver une nouvelle sérénité.
L'algologie
L’algologie est une nouvelle discipline médicale qui a pour but l’évaluation et le traitement de la douleur. Particulièrement orientée sur les douleurs chroniques et rebelles, elle s’occupe néanmoins de toutes les douleurs. L’auteur nous propose un éventail complet de l’approche du phénomène douleur, de son évaluation et de ses traitements variés, de la neurochirurgie à l’hypnose. Dans ce travail, il aborde également l’immense domaine de la souffrance humaine engendrée par la douleur et les réponses actuelles qui tendent à améliorer ce mal être. Ce livre nous interpelle ou nous interpellera tous à un moment donné de notre vie. Il nous permet d’avoir un regard pertinent sur ce phénomène de perception si étrange et si révoltant qu’est la douleur.
L'initiation par la lumière
En pénétrant dans ce roman, vous vivrez une véritable initiation vous faisant peut-être rejoindre cette douce lumière d’où émane l’amour. Les E.M.I. sont des expériences de mort imminente, les personnes les vivant sont appelées les expérimentateurs. Nous serions surpris par le nombre d’individus qui peuvent témoigner de telles expériences. Toutefois la médecine ne les prend en compte que lorsqu’il y a constatation de mort clinique. Ces expérimentateurs reviennent d’un vécu alors qu’ils étaient considérés comme cliniquement morts.
L'hypnose, la clé du meutre de la rue Cuvier
La fin du XIXème siècle, rue Richelieu, dans un quartier populaire où il pourra exercer sa médecine. Durant cette fin de siècle, il va participer à la révolution que vivent la science et la médecine. Il sera acteur d’affaires, « d’énigmes » impliquant mystères et déductions scientifiques. Ces énigmes commencent rue Cuvier à Nîmes où une jeune fille est tuée violemment et les morceaux de son corps découpé répartis dans sa chambre alors que la porte est restée fermée de l’intérieur.
L’hypnose sera la clé de ce meurtre et permettra de l’élucider après une enquête conçue comme un diagnostic avec la pertinence de ce jeune médecin. Le Docteur Jacques JAUME, médecin dont la spécialité est l’évaluation et le traitement de la douleur, essayiste et romancier, Nathalie RIVIERE, écrivaine et romancière, se conjuguent à deux pour nous révéler cette histoire palpitante tout en nous instruisant sur l’hypnose.
Mais comment l’hypnose peut-elle être la clé du meurtre de la rue Cuvier ?
Participation à des publications collectives
- Contribution à l’élaboration du Rapport d’information sur les problèmes posés, en France, par le Traitement de la douleur présenté par le Sénateur Lucien Neuwirth le 14 décembre 1994
- Modalités de prise en charge de l’adulte nécessitant des soins palliatifs sous l’égide de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES), décembre 2002
- Le thesaurus Cercle d’Ajustement des Pratiques Professionnelles Douleur-Enfant, édité par l’association Vigilance Douleur enfant avec le parrainage de l’Association française de Pédiatrie Ambulatoire et de la Société Française de Pédiatrie – Éditeur exécutif : Éditions Acalis, 2004
- La prescription des anxiolytiques et des hypnotiques en partenariat avec l’Assurance maladie, la Mutuelle Sociale Agricole, l’Assurance maladie des Professions Indépendantes, 2005
- L’éducation thérapeutique du patient, approche juridique, avec le Professeur François Vialla, directeur du Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé, Faculté de droit de Montpellier, 2010
- Modélisation pour l’Éducation Thérapeutique du Patient en douleur chronique avec l’IREPS, hétéroévaluation avec l’école Centrale de Paris